Nous sommes heureux de vous présenter la série Cloud Plinth-Seat réalisée par l’artiste céramiste Yoona Hur, basée à New York.
Hur crée des céramiques et des peintures enracinées dans l’héritage coréen et expérimente la matérialité, la forme et la spécificité du site. Attirée par les artefacts historiques et le minimalisme contemporain, elle cherche à créer un dialogue entre le passé et le présent. Dans cette série, elle réinterprète sa pratique et la transforme en mobilier.
Cloud Plinth-Seat s’inspire de céramiques historiques telles que le Mae Byung Celadon de la période Goryeo (917-1391) et le Moon Jar de la période Joseon (1392-1897). Les pièces sont formées dans leur intégralité grâce à la technique au colombin. « La technique au colombin est un procédé ancien que l’on retrouve dans diverses cultures du monde. Il est empreint d’un esprit plus primitif et ouvert, que j’essaie d’exprimer par des formes imparfaites » explique l’artiste.
Elle invite le spectateur à se sentir comme si il était assis sur un rocher ou un nuage en pleine nature, entre vide et légèreté. Selon Hur, « dans l’héritage coréen, le vide est considéré comme un espace génératif, qui parle de quelque chose au-delà de l’œuvre d’art elle-même. Il ouvre les sens du spectateur à l’environnement en constante évolution dans lequel les objets vivent. »
Yoona Hur diplômée de la School of the Art Institute of Chicago (Bachelor en Arts visuels, 2006) et de la Cooper Union, Irwin S. Chanin School of Architecture (Bachelor en architecture, 2010)
Photos par Piet-Albert Goethals
Film par Ne-o : Jake Knight & Ryoko Tanaka
© Ormond Editions, tous droits réservés
Paramètres de confidentialité –
Politique de confidentialité